Actions culturelles et artistiques

Pour les écoles

La compagnie intervient depuis ses débuts dans les écoles, de la maternelle au collège, pour une classe ou un établissement entier. 
Elle propose des actions variées, qui peuvent aller au delà de la pratique corporelle pure: regard porté sur une chorégraphie, discussions autour du ressenti, ... 
Le but étant de donner toute sa place à l'art chorégraphique à l'école, dans sa diversité.



Accompagnement d’un établissement scolaire:

A la demande d’un établissement scolaire, la Cie é pericoloso sporgersi intervient sur un projet spécifique à la structure d’accueil autour de la notion du corps : découverte de son corps et des ses articulations, des mouvements qu’il est en mesure de réaliser, le corps mis en relation dans l’espace, son propre corps et celui d’un (des) autre(s) dans l’espace.
Le projet peut englober la totalité des personnes investissant l’établissement scolaire au quotidien: élèves, personnels enseignants, personnel d'aide à la vie scolaire, personnel administratif, etc.
Le projet se construit tout au long de l’année scolaire et donne lieu à une restitution publique.

En partenariat :

Depuis 2007, la compagnie collabore à travers des propositions de spectacles et d'ateliers chorégraphiques aux Parcours Danse en Milieu Scolaire organisés par les associations départementales des Côtes d'Armor, du Morbihan et du Finistère et en solide partenariat avec la MJC le Sterenn, Trégunc(29).


Le Groupe d’Interventions Chorégraphiques
Création chorégraphique 2013 pour les Parcours Danse à l'école  

Le Groupe d'Interventions Chorégraphiques est d’un fonctionnement très souple et léger.
Il s'inscrit dans le cadre de la culture Humaniste des programme de l'Education Nationale.
 «... La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l'analyse et l'interprétation des textes et des œuvres d'époques ou de genres différents. Elle repose sur la fréquentation des œuvres, qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi. Elle se nourrit des apports de l'éducation artistique et culturelle.
En donnant des repères communs pour comprendre, la culture humaniste participe à la construction du sentiment d'appartenance à la communauté des citoyens, aide à la formation d'opinions raisonnées, prépare chacun à la construction de sa propre culture et conditionne son ouverture au monde..»
Un groupe d’intervention chorégraphique se compose de deux danseurs professionnels ayant comme objectif de faire découvrir un mouvement dansé et sa qualité aux élèves d'une seule classe à la fois.
Le groupe intervient dans les classes des écoles maternelles, primaires et collèges qui en ont fait la demande. L’intervention dure environ cinq minutes par classe.
Sa fréquence est à déterminer avec l'établissement, soit: une intervention chaque jour à la même heure dans une même classe pendant 4 jours; avec un maximum de 4 classes par jour.
Ce rituel d’intervention ménage l’étonnement et l’attention des enfants.
Ce projet relèves de compétences transversales qui pourront être exploitées ensuite en classe selon les possibilités de l'enseignant.
Un travail préalable et une réunion d'informations avec les enseignants, ainsi qu'une mise à disposition des salles de classe concernées, sont à prévoir pour la préparation de l'intervention.

Faire danser
Atelier de pratique et de sensibilisation, autour de la composition chorégraphique


A travers ce projet les élèves de plusieurs classes du primaire et deuxième degré vont découvrir et expérimenter le rôle/ métier du chorégraphe.
Que veut dire le mot chorégraphe? 
S’il écrit, quels sont ses outils?  
De quelle écriture est-il question?
Ce projet conduit par Cecilia Ferrario et 3 danseurs professionnels ambitionne faire aborder aux enfants, pendant la durée de l’intervention de manière ludique, des notions de composition chorégraphique, afin de les familiariser avec la profession de chorégraphe: écriture du mouvement, direction et positionnement dans l'espace, énergie, musique et éclairage... 
Il est préférable, afin de profiter d’un support technique plus pointu, que ce projet se déroule dans une salle de spectacle ou assimilée, où les élèves, acteurs et public, pourront mieux s’investir.


L’œil du spectateur: un regard sur la danse.
Atelier de pratique et de sensibilisation, autour de la notion de « regard », destiné aux publics d‘œuvres chorégraphiques.


Trop souvent, à la fin des spectacles de danse contemporaine, j‘entends des spectateurs exprimer leur déception et leur frustration, de façon excessive ou simpliste (« je n’ai pas aimé »), exprimant par là même leur incapacité, malgré leur intérêt, à appréhender et comprendre la danse contemporaine.
Ma passion pour la danse, mon métier, mon choix de vie, et ma toute récente rencontre avec Soto Hoffman, grand pédagogue, invité de la dernière édition du Festival Impromptu d’Impro, m’ont amenée à développer un travail de réflexion, autour de la question d’approche et de perception d’une oeuvre chorégraphique, du point de vue du spectateur. Il me semble important, et opportun, de partager cette réflexion avec les publics eux-mêmes, lors de workshops, ouverts à tous.
En partenariat avec le lieu ou la structure souhaitant accueillir ces ateliers, sont à prévoir plusieurs temps de travail, échelonnés sur une saison culturelle, de façon à ce que les participants puissent assister à au moins deux ou trois spectacles chorégraphiques programmés sur le territoire.
Suite à chaque représentation, je propose d’analyser le spectacle, à travers trois grilles systématiques de lecture, permettant aux participants d’explorer leur champ de vision, et d’échanger leurs nouvelles sensations visuelles. Temps fort au cours duquel chacun doit libérer son regard et s‘autoriser à exprimer, en toute subjectivité, son « point de vue », jusqu’à introduire une pratique corporelle, collective ou individuelle, qui mette en œuvre, à partir des éléments analysés, le travail sur le regard proposé en amont.
Ces ateliers d’échange et de pratique s’adressent aussi bien à des adultes ou à des enfants, à des passionnés, qu’à des néophytes. Aucun niveau technique n’est nécessaire, aucune restriction d’âge préconisée, aucun critère de mobilité requis. Seuls, l’autonomie et l’envie de partager et de communiquer sont indispensables.


En plus...
Autour des spectacles :

La compagnie propose plusieurs actions culturelles autour de ses spectacles, parmi lesquelles :
- Répétitions ouvertes aux publics afin de permettre aux différents publics de découvrir les multiples étapes de la création.
- Ateliers de sensibilisation aux disciplines variées présentes dans les projets, en directions des différents publics (adultes, adolescents et enfants dans un contexte scolaire ou autre).
- Ateliers parents /enfants : proposer une exploration autour d’une ou plusieurs thématiques abordées au cour de la création.
- Rencontres débat/échange/conférence autour de la genèse des projets, de la danse contemporaine et du métier d’artiste chorégraphique.

Ces ateliers sont envisageables en amont ou en aval des spectacles; d'autres sont bien sûr aussi possibles, à imaginer et construire ensemble avec les équipes intéressées. 
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec la compagnie:

Cie é pericoloso sporgersi
tel : 06 35 20 09 70