Projets antérieurs

 A malincuore - 1999:

Quelques images...















- Improvisations nomades -2000:

- Tiens, c'est pour toi! - 2002:






















- Impromptu d'impro - 2002/2008



L’improvisation comme pratique artistique à part entière représente aujourd’hui un courant fort et novateur dans le domaine de la création. De plus en plus d’artistes explorent les multiples possibilités de cette pratique. Et le public, de son côté, semble très réceptif et demandeur face à une « forme » en rupture avec les codes traditionnels.
La particularité de la démarche d’improvisation est de vouloir et de pouvoir créer dans l’instant et dans l’éphémère, laissant la porte ouverte à tous les possibles et à une interaction forte entre public, environnement et création artistique.


Sur une idée de Cecilia Ferrario, danseuse chorégraphe résidant dans le Sud-Finistère, et sous sa direction artistique, ces cinq dernières éditions ont accueilli, au total, plus d' une cinquantaine d’artistes improvisateurs venus d’horizons divers : danse, musique, arts plastiques … 

A chaque fois , ils ont créé l’événement sur la commune de Trégunc, investissant des lieux directement liés au patrimoine local et à la vie quotidienne des habitants de la commune.

Le challenge pour l’artiste était de revisiter ces lieux, de les transcender par son art, pour au final en donner une vision inattendue et en révéler la face cachée.

Au-delà d’un public « d’initiés », nous avons été heureux de toucher un public que nous qualifierions « d’ involontaire », promeneur du dimanche ou simple curieux interpellé au hasard d’une rue, au gré d’une balade. C’est alors que le concept d’Impromptu d’Impro trouve tout son sens et rejoint son objectif premier : « Aller à la rencontre du public ».

Chaque édition a également été éclairée par la présence d’artistes internationalement reconnus dans le domaine de l’improvisation (Patricia Kuypers, Franck Beaubois, Peter Jacqmyn, Lulla Chourlin, Michèle Buirette, Linda Rabbin, Claire Filmon, Soto Haufmann...) proposant dans le cadre du festival stages, une performance in situ et leur expérience en partage.