Créations

Temps de cuisson

Concept chorégraphique et culinaire de Cecilia Ferrario - Création 2013/2014


Une bonne recette de cuisine nécessite le savant mélange d’ingrédients, des plus simples aux plus complexes, de quelques uns à un nombre important. Il en va de même pour la création chorégraphique!

En partant de ce constat et à l’issue des 
« impromptus d’impros », Cecilia Ferrario directrice de la compagnie é pericoloso sporgersi met en place depuis le début de la saison 2013-2014, un rendez-vous autour d’une manifestation convivial où savoir-faire culinaire et chorégraphique seraient partagés avec le public. Ce projet propose de réunir, de manière inédite, autour de la question des savoirs gastronomiques et pratiques du corps, artistes chorégraphiques, chercheurs et, plus largement, toute personne qui dans sa vie quotidienne, engage un rapport avec le corps et le goût.

La forme :
A chaque rendez-vous, Cecilia Ferrario, initiatrice du projet, concoctera une recette culinaire en fonction de l’artiste invité et de son propos artistique. Le défi est de proposer une performance dansée le temps de cuisson de la recette imaginée, qui elle même est mise en scène et partie intégrante du spectacle. Cela fera l'objet d'une création chorégraphique et d'art culinaire unique et originale pour chaque lieu et à chaque rencontre entre la chorégraphe Cecilia Ferrario et ses invités.
A la fin de la cuisson et par conséquent de la représentation, le public et les artistes prennent place à table pour savourer ensemble le plat cuisiné ainsi qu' un temps d'échange artistique et gastronomique, dans un moment de pure convivialité.
Temps de cuisson pourra prendre la forme d'une manifestation qui se déplace sur un territoire afin de toucher le plus grand nombre des publics et convives possibles. Son organisation et ses ramifications seront repensées à chaque édition, en fonction des énergies en jeu.
A travers cette démarche, la chorégraphe Cecilia Ferrario place le corps dans son quotidien, celui de "l’art de se mettre à table" et questionne la recette d'un plat réussi et d'une performance dansée en posant un parallèle entre les deux.
Pour cette saison Cecilia Ferrario poursuit sa collaboration avec l'artiste Dominique Le Marrec et approfondit ainsi la recherche amorcée avec elle au mois de janvier 2013.
T.E.E.M (Territoires d’écritures en mouvement) apporte à nouveau son soutien à la compagnie é pericoloso sporgersi, via un accueil de résidence et la création d'une vidéo du spectacle (Quimper - septembre 2013).

Groupe d’Interventions Chorégraphiques

Création 2013 pour les parcours de danse en milieu scolaire

A l’instar des BIP ou Brigades d’Intervention Poétiques ayant comme principe de remettre la poésie au cœur du théâtre en offrant aux élèves de tout âge le poème vif et nu, hors de tout commentaire, la compagnie é pericoloso sporgersi propose des Groupes d’Intervention Chorégraphique.
Ce nouveau projet est issu d’une réflexion sur l’éducation globale et continue, basée sur la culture, et du constat que les expériences corporelles et artistiques contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l'enfant, qu’elles sont l'occasion d'explorer, de s'exprimer, d'agir et de se situer dans l'espace.
La rencontre des artistes et de leurs œuvres encourage la créativité des élèves et éveille leur curiosité intellectuelle et leur sensibilité.
À travers ce dispositif la Cie é pericoloso sporgersi  souhaite susciter la curiosité artistique des enfants et des leurs enseignants et inciter la découverte des œuvres chorégraphiques.

Déroulement

Deux danseurs viennent interpréter devant la classe une
écriture chorégraphique de danse contemporaine tous les jours à la même heure pendant une semaine, sans donner la moindre explication pour laisser libre court au mystère et à l’imagination.

Des indices sont cependant laissés dans la classe à la fin de l'intervention  Ils pourront servir pour amorcer un travail de création ou tout simplement alimenter l'échange verbale dans la classe autour de cet événement.
Il s’agit donc de faire confiance à l’enfant et à la danse, de rechercher simplicité et proximité, d’instaurer un rapport vivant et sans préjugé avec les mouvements, parfois
déconcertants, de la phrase chorégraphique, ici considéré comme l’objet non d’un savoir, mais d’une expérience.



Et Ploufff !

Spectacle chorégraphique de Cecilia Ferrario
Pour les 5-8 ans et plus…
Durée : 40 mn

Le propos :

Le nouveau spectacle de danse de Cecilia Ferrario envisage de réunir sur scène plusieurs personnages symboliques issus de la littérature enfantine. Nous retrouvons ici les héros intemporels du conte que sont l’ogre, le loup, ou la petite fille, rejoints par un personnage plus inhabituel, le gâteau.

La chorégraphe nous inviterait tout d’abord à découvrir les personnages, leur face cachée, en mettant en lumière leurs ambiguïtés, leurs différences ainsi que leur fragilité, en un mot leur singularité. Puis, nos héros se retrouveront confrontés à une situation qui les obligera à une remise en question : comment traverser une rivière avec un seul passager sans que le soi-disant plus fort ne perde une miette de son nouveau butin ?


L’histoire s’achèvera t-elle sur un grand Ploufff ?


Cette histoire dansée imaginée par Cecilia Ferrario puise sa source dans la lecture d’un livre de Philippe Corentin tout en s’émancipant de la trame initiale, à travers le choix d’une focalisation axée sur les personnages : ces zooms permettraient d’aborder sentiments et émotions bien avant que l’intrigue ne se noue … Les protagonistes exprimeraient tour à tour l’insouciance, l’espièglerie, la curiosité, le ridicule, la maladresse, mais aussi la délicatesse, l’onctuosité ou le raffiné, sans oublier la peur, au service d’une intention qui se veut à la fois nuancée et poétique. 


Une histoire avec une petite morale aussi : Est-il possible de tout vouloir, sans contrepartie ?

Ou à vouloir gagner sur tout les plans, ne risque t-on pas de tout perdre ? ...
La forme :

De solos en quatuor, les personnages se dévoileront avant de se rencontrer …

Dans une scénographie épurée, qui fera la part belle aux costumes, les danseurs évolueront de cour à jardin et de jardin à cour, dans une dynamique proche de la course-poursuite, entrecoupée « d’arrêts sur personnage » destinés à détailler leurs personnalités contrastées…


Une création sonore essentiellement basée sur les sons du quotidien ainsi qu’une mise en lumière qui variera au gré des humeurs des personnages sont envisagées autour de cette chorégraphie.

Quatre personnages parmi lesquels l’un serait exclusivement présent sous forme de séquence vidéo ? 


La scénographie du spectacle pourrait faire appel à la vidéo, qui serait utilisée pour convoquer l’un des personnages et faire loupe sur celui-ci. Cette technique permettrait également une rupture d’échelle, favorable à la création d’un univers différent…

Les artistes : 

Cecilia FERRARIO, artiste chorégraphe
Katell HARTEREAU, danseuse interprète
Pierre JALLOT, jongleur et danseur interprète
Philippe LEBHARS, danseur interprète
Gaëlle STEINBERG, comédienne interprète

Hughes GERMAIN, musique
Sylvain HERVE, lumièresClaude CARRIOU, vidéo
Claire MICHAUX, création costumes.


COPRODUCTIONS ET SOUTIENS FINANCIERS:

Conseil Général du Finistère
Conseil Régional de Bretagne
MJC Le Sterenn, Trégunc
Le Grand Théâtre, Lorient
L'Arthémuse, Briec
Ville de Concarneau
Cie é pericoloso sporgersi

Mic et Mac

Duo chorégraphique
pour les 2-10 ans, et plus...
durée approximative: 45 mn
jauge souhaitée: 80 max

PROPOS :
Mic et Mac, doubles naïfs et asexués, créés par Nadja, illustratrice et écrivain pour enfants, partagent une amitié sans concession. Leurs journées se déclinent autour des thèmes du quotidien enfantin : ensemble, ils se déguisent, dessinent, font des gâteaux, jouent à cache-cache, prennent un bain, discutent, se font peur, se promènent, sont fatigués... On ne peut, à la lecture de leurs « mini » aventures, que s’amuser et s’émouvoir tout à la fois.

L'amitié entre les tout petits, relation authentique et spontanée, qui ne dure souvent que le temps d'un jeu, d'une journée, ou d'un bref échange, est le moteur de ce projet. Traitée par l'auteur précitée, avec légèreté et humour, de façon symbolique et poétique, cette relation d'amitié, emblématique des relations humaines en général, est une thématique récurrente dans mes créations et une source de questionnement permanente.


FORME :

Les deux recueils Mic et Mac sont édités en séries indépendantes de six petits fascicules carrés, déclinant chacune les couvertures des volumes autour d’une couleur (la série « rouge », la série « bleue ») ; présentés dans des étuis plastifiés transparents, ceux-ci se déplient en accordéon, avec une pochette pour chaque volume, chaque « historiette ».


A l’image de ces recueils, le spectacle est crée sous la forme de courtes séquences, dont la succession et l’enchaînement en saccade donnent le rythme. De même, la chorégraphie est directement inspirée de l'univers minimaliste et ludique des dessins, caractérisés par leur expressivité et leur symbolisme dépouillé, des dessins qui se suffisent pratiquement à eux-mêmes, dans un rapport inversé avec le texte, celui-ci venant « illustrer » l’image.


Se pose ici, par rapport au texte, tout autant minimaliste et humoristique que les dessins, la question de la pertinence d’une « voix-off », en accompagnement de la chorégraphie ; cet enregistrement, faisant irruption de façon légère et appropriée, dans le déroulement des saynètes, permet d’alterner des séquences texte / non texte, sans jamais devenir un élément prédominant. 


Contrainte et moteur pour la chorégraphie, les costumes, et plus spécialement les couvre-chefs, ont été le résultat d'une recherche sur l'identité des deux personnages, à la fois « lutins » et petits d’hommes, et ce dans leur relation quasi-parentale avec Mic dans le rôle du « petit enfant » et Mac dans celui du « protecteur », ainsi que sur leurs mouvements et leur possible évolution dans l'espace.


LES ARTISTES :
Cecilia FERRARIO, artiste chorégraphe 
Jérôme Pont, danseur 
Anne Briant, danseuse 
Hughues Germain, musicien compositeur 
Stéphanie Petton, éclairagiste 
Jean-Michel Appriou, scénographe
Sandrine Gallou, plasticienne : création chapeaux
Romain Nedellec, régisseur 

COPRODUCTIONS ET SOUTIENS FINANCIERS:

Conseil Général du Finistère
MJC Le Sterenn, Trégunc
Le Grand Théâtre, Lorient
L’ Archipel, Centre Culturel de la ville de Fouesnant

Tiens c'est pour toi !

"Tiens c'est pour toi !" Parcours chorégraphique
… qui amène l‘enfant-spectateur à la rencontre de la danse.
Guidé par une danseuse, curieux personnage qui semble être le maître des lieux, l’enfant traverse un espace plastique qui s’articule et se construit au fur et à mesure que l’on y avance.
Il fera alors la découverte de différentes matières et textures qui peuvent engendrer une danse.
Il est ensuite invité à s’investir davantage au déroulement du spectacle par une réelle expérience physique: apprendre une phrase dansée, sorte de formule magique, qui lui permettra d’avancer tout au long du parcours.
C’est bien cela, entre autres, le cadeau et trésor conquis par l’enfant-spectateur au travers de ce parcours « initiatique» :
Tiens, c’est pour toi! une petite danse, rien que pour toi et pour toujours


« Tiens,c’est pour toi! »
Création chorégraphique de Cecilia Ferrario-Pourquié
Spectacle de danse jeune public avec :
Anne Briant: danseuse
Jean Michel Appriou :création décor.
Stéphanie Petton : création lumières .
Hughes Germain : création musicale .
Durée du spectacle : 35 minutes environ.
Public: à partir de 6 ans.
Jauge souhaitée: 30 à 40 personnes par séance maximum (ex. : une à deux classes d’école).
Possibilité de plusieurs représentations par jour et d’actions de sensibilisation autour du spectacle pour les écoles primaires, collèges
(6 èmes et 5 èmes) et centre de loisir ou bien pour un atelier parents/enfant.