Nathalie Ansquer, comédienne et metteur en scène
Formée à l'école de théâtre du Havre, elle devient comédienne de la Compagnie de la Manicle et joue dans diverses créations jeune public.
Elle travaille ensuite dans plusieurs compagnie régionales et parisiennes :
« La corde » de Eugène O'Neill avec Confluence mis en scène par C. Colas, « Couple ouvert à deux battants » de Dario Fo mis en scène par M.Berkelmans, « La journée du Maire » d'Isabelle Philippe mis en scène par Jean François Philippe, « Le bourgeois Gentilhomme » de Molière mis en scène par Alain Sachs.
En 1997, elle crée le spectacle « Terre de lune » destiné à la petite enfance et dirige des ateliers à la Bibliothèque Nationale dans le cadre d'expositions de 1997 à 2001.
Elle joue « Petit théâtre sans importance » de G. Bourdet en 2000 et « Les employables » en 2002, création du CTH mis en scène par P.Guyomard.
Elle monte la Compagnie Labribus avec laquelle elle crée deux spectacles jeune public :
en 2001 « L'air de rien » et en 2005 « A vos amours ».
Elle joue dans des mises en scène de Colette Colas « Mise en bouche » textes de S.Levey, M. Rabeux, « Clients » de J.Serena,
« Tentatives du dire du quoi » de Patrick Kermann.
En 2011 « Le roi se meurt » de Ionesco avec le Théâtre de l’Échange
En 2013, elle créé la mise en scène du spectacle Dézelle Opié de La Compagnie Dans ses pieds.
En 2014 , elle met en scène pour l’école de musique de Ploemeur,« Love in vain » de Mickael Rousset.
2015,elle s’associe sur le projet « Corps et graphies » à Cecilia Ferrario, qui réunit des textes poétiques à la danse.
Anne Briant, artiste chorégraphique
Danseuse, chorégraphe et professeur de danse contemporaine. Titulaire du DE et habilitée à l'enseignement de la danse à l'école.
Dominique Le Marrec, artiste chorégraphique
Dominique Le Marrec commence la danse classique très jeune et découvre la danse contemporaine à 17 ans. Elle poursuit sa formation dans les deux disciplines auprès de nombreux professeurs en y ajoutant l’aïkido et le théâtre.
Cristina Isabel de Melo, poète, éditrice et plasticienne
Cristina de Melo est née le 19 juin 1967, à Barreiro, au Portugal. Plasticienne et poète, elle est également traductrice de Philippe Jaccottet, Nuno Júdice, Maria Gabriela Llansol, Manuel Gusmão, etc. À l’automne 2002, elle séjourne en résidence d’artiste à Pont-Aven. Elle y prend racine après avoir vécu trente ans en région parisienne.
Ses écrits ont été édités sous forme de livres d’artiste confidentiels et dans quelques anthologies et revues. Créer, écrire, traduire, éditer, sont autant d’activités qu’elle revendique comme se répondant et s’enrichissant l’une l’autre, reliées ensemble par le fil d’une constante réflexion poétique autour de l’image et de l’écriture.
En 2005, elle devient l’assistante de Miriam Cendrars qu’elle a accompagnée pendant dix ans dans la gestion de l’œuvre de son père, l’écrivain Blaise Cendrars.
Elle a créé, en 2009, la maison d’édition associative Vagamundo mue par un désir de traduire et publier des œuvres d’auteurs lusophones et francophones.
En 2016, elle lance une nouvelle maison d’édition sous la marque Melo Éditrice, essentiellement dédiée aux livres d’art.
Franck Betermin, photographe
Formée à l'école de théâtre du Havre, elle devient comédienne de la Compagnie de la Manicle et joue dans diverses créations jeune public.
Elle travaille ensuite dans plusieurs compagnie régionales et parisiennes :
« La corde » de Eugène O'Neill avec Confluence mis en scène par C. Colas, « Couple ouvert à deux battants » de Dario Fo mis en scène par M.Berkelmans, « La journée du Maire » d'Isabelle Philippe mis en scène par Jean François Philippe, « Le bourgeois Gentilhomme » de Molière mis en scène par Alain Sachs.
En 1997, elle crée le spectacle « Terre de lune » destiné à la petite enfance et dirige des ateliers à la Bibliothèque Nationale dans le cadre d'expositions de 1997 à 2001.
Elle joue « Petit théâtre sans importance » de G. Bourdet en 2000 et « Les employables » en 2002, création du CTH mis en scène par P.Guyomard.
Elle monte la Compagnie Labribus avec laquelle elle crée deux spectacles jeune public :
en 2001 « L'air de rien » et en 2005 « A vos amours ».
Elle joue dans des mises en scène de Colette Colas « Mise en bouche » textes de S.Levey, M. Rabeux, « Clients » de J.Serena,
« Tentatives du dire du quoi » de Patrick Kermann.
En 2011 « Le roi se meurt » de Ionesco avec le Théâtre de l’Échange
En 2013, elle créé la mise en scène du spectacle Dézelle Opié de La Compagnie Dans ses pieds.
En 2014 , elle met en scène pour l’école de musique de Ploemeur,« Love in vain » de Mickael Rousset.
2015,elle s’associe sur le projet « Corps et graphies » à Cecilia Ferrario, qui réunit des textes poétiques à la danse.
"Tentatives du dire du quoi " Photo Dominique Verité |
Anne Briant, artiste chorégraphique
Danseuse, chorégraphe et professeur de danse contemporaine. Titulaire du DE et habilitée à l'enseignement de la danse à l'école.
Son travail l'a menée de Paris à Rennes en passant par le Canada.
Elle renoue à ses origines bretonnes et vit à Trégunc depuis.
Intéressée par toutes formes artistiques, elle collabore avec des musiciens, des comédiens des conteurs et des artistes en arts visuels.
Passionnée et soucieuse de rendre la danse accessible à tous, elle aime investir, explorer, d'autres formes, d'autres lieux. Aussi, elle aime quand l'humour n'interdit pas le sensible.
Actuellement, elle danse dans les compagnies de Cécilia Ferrario, de Morgane Rey et continue sa recherche autour de l'univers de Bashung en compagnie de ses deux amis Gwenn Le Doré, conteur musicien et Jacky Lucas, danseur interprète.
Elle intervient en milieu scolaire (primaire, collège, lycée, université) et donne des cours réguliers dans la région et à Rennes .
Elle enseigne au niveau international en Allemagne, Pologne et au Québec.
Dominique Le Marrec, artiste chorégraphique
Dominique Le Marrec commence la danse classique très jeune et découvre la danse contemporaine à 17 ans. Elle poursuit sa formation dans les deux disciplines auprès de nombreux professeurs en y ajoutant l’aïkido et le théâtre.
Après diverses expériences
(performances, théâtre…), elle est engagée de 1987 à 1993 au Centre
Chorégraphique National de Rennes sous la direction de Gigi Caciuleanu ;
les créations et les tournées en France et à l’international s’enchaînent
pendant ces 7 années. Elle continue participer aux tournées des pièces au
répertoire après le départ du chorégraphe pour Paris et se joint à une dernière
création en 2001.
En 1993, elle retrouve H. Diasnas, dont elle avait suivi la
pratique quelques années, et participe à une dizaine de pièces.
Parallèlement, elle
travaille avec d’autres chorégraphes : O. Azagury (Cie les Clandestins),
M. Lestrehan (Cie Prana),
Christine Rougier (Cie Biwa), L. Falguiéras (Cie Pic la Poule),
S. Sempere avec qui elle a
obtenu un prix d’interprétation à Bagnolet en 1992,
A de la Blanchardière (Cie Alban Dans la Boite), Cécilia Ferrario (Cie E
pericolo sporgersi)…
Son envie de danser et de
chercher l’amène à chorégraphier avec F. Tissier (Cie Contretemps), puis seule
: Rush(es) et ses extrapolations in-situ, Les Séquences
Gastéripodiques, performances in-situ, créations avec des amateurs,
Déambulatoires (Voisinages
Insolites, projet de territoire en 2013/2014)…
Titulaire du Diplôme d’état de Professeur de danse
et ayant suivi la formation nationale « Danse à l’école »au CND à
Lyon, elle intervient ponctuellement dans les écoles, dans le cadre des Plan de
Formation mis en place par « Itinéraires bis » (22), à l’université
de Rennes…
" Temps de cuisson " Photo MPT Ergué Armel, Quimper |
Cristina de Melo est née le 19 juin 1967, à Barreiro, au Portugal. Plasticienne et poète, elle est également traductrice de Philippe Jaccottet, Nuno Júdice, Maria Gabriela Llansol, Manuel Gusmão, etc. À l’automne 2002, elle séjourne en résidence d’artiste à Pont-Aven. Elle y prend racine après avoir vécu trente ans en région parisienne.
Ses écrits ont été édités sous forme de livres d’artiste confidentiels et dans quelques anthologies et revues. Créer, écrire, traduire, éditer, sont autant d’activités qu’elle revendique comme se répondant et s’enrichissant l’une l’autre, reliées ensemble par le fil d’une constante réflexion poétique autour de l’image et de l’écriture.
En 2005, elle devient l’assistante de Miriam Cendrars qu’elle a accompagnée pendant dix ans dans la gestion de l’œuvre de son père, l’écrivain Blaise Cendrars.
Elle a créé, en 2009, la maison d’édition associative Vagamundo mue par un désir de traduire et publier des œuvres d’auteurs lusophones et francophones.
En 2016, elle lance une nouvelle maison d’édition sous la marque Melo Éditrice, essentiellement dédiée aux livres d’art.
Franck Betermin, photographe
Franck Betermin développe une photographie cosmopolite a l'image des influences plurielles dont il se nourrit. La Chambre claire de Roland Barthes lui donne le goût pour les dualités, les personnages dissemblables, les scènes hétéroclites ; la photographie iconoclaste de William Klein lui apporte le grain subversif du cliché, au-delà des règles figées du genre et l'entraîne vers la pratique du grand angle ; les maîtres du reportage photographique et cinématographique que sont Cartier-Bresson et Depardon, lui ont beaucoup apporté lors de sa formation avec un éclairagiste de cinéma. Mais cet œil sait également se faire rieur car il n'est pas rare de penser a la photographie nimbée d'humour d' Eliott Erwitt lorsque l'on découvre les instantanés de voyage de Franck Betermin, saisissant des scènes de rue de Hong-Kong a New-York. Finalement, quand on sait que cet Œil est un aficionado d' Édika, le maître de l'absurde en bande dessinée et qu'il pratique régulièrement sa propre mise en scène comme musicien au sein d'un groupe de rock on comprend que la personnalité du photographe est une donnée non négligeable pour la commande d'un reportage.
Franck Betermin donne a voir une réalité que seul lui saisit et son travail opère depuis longtemps une réelle séduction auprès de grands médias, de nombreuses institutions et du monde de l'entreprise. Il fait mouche dès sa première exposition de clichés en noir et blanc, intitulée Arrêt sur désirs. Quelques portraits sensuels et pudiques mettant en lumière la part d'ombre de ce qui est dissimulé, les subtiles promesses de ce qu'il reste a dénuder. Côté reportage, sa propension a l'immersion totale lui permet d'approcher au plus juste certains sujets difficiles pour des news magazines de renom. L’œil de Franck Betermin décloisonne la photographie qu'elle soit institutionnelle, promotionnelle ou artistique, guidé par sa propre ligne de conduite : « En photographie, soit tu subis, soit tu mets en scène ». Aujourd'hui, si ce professionnel indépendant s'adonne régulièrement a des travaux personnels sous forme de studios éphémères, il collabore depuis plusieurs années avec de grands magazines comme L’Express ou Le Point, est le photographe en titre de nombreuses publications institutionnelles et travaille pour une bonne part avec des agences publicitaires sur une grande diversité de sujet.
Mob : 06 07 11 36 25
Site web : www.betermin.com
photothèque : www.un-oeil.com
mail : franck@betermin.com
Mob : 06 07 11 36 25
Site web : www.betermin.com
photothèque : www.un-oeil.com
mail : franck@betermin.com
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